Convento Santuario di San Pio da Pietrelcina, 29 mars 2024, s. Vittorino

Projet pastorale 2011-2012

"Tout en célébrant ainsi les mystères de la Rédemption, elle ouvre aux fidèles les richesses de la puissance et des mérites de son Seigneur, de la sorte, ces mystères sont en quelque manière rendus présents tout au long du temps, les fidèles sont mis en contact avec eux et remplis par la grâces du salut" (Sacrosanctum Concilium, 102).
Comme dans les années précédentes, si d'une part ce projet pastorale a une grande considération de ce devoir de l'Église et souhaite favoriser une participation active et profonde des fidèles aux célébrations, de l'autre il essaye d'offrir des outils et des méthodes valides pour que le mystère célébré soit vécu et témoigné dans la quotidienneté. À l'an désormais terminé, premier d'une période de trois ans organisés à la lumière des sacrements de l' initiation chrétienne, qui s'est caractérisé comme temps de grâce pour la découverte du don du Baptême, qui marque «l'entré à la vie et au règne», il atteint une ultérieure période propice à orienter notre vie et nos actions dans la direction indiquée par l'Esprit. C'est l'année dédiée au sacrement de la Confirmation. Par conséquence, parmi les objectifs de ce projet, il est prédominant de faciliter la continuité d'un cheminement qui renforce de plus, dans la conscience d'être renés de l'eau et de l'Esprit Saint, notre adhérence à Christ et à l'Église, à travers le sceau du Paraclet qui nous a été donné en don. A conférer plus de force et dynamisme à ce plan et le mettre en syntonie avec le chemin de l' Église, seront les orientations pastorales de l' Episcopat italien pour la décennie 2010-2012 et les lignes pastorales de notre Archidiocèse: deux voies solides sur lesquelles pourront bouger les activités du Sanctuaire en ce temps. Dans le domaine de cet an pastoral, trois commémorations assument un relief spécial: le 25éme anniversaire de la visite pastorale du bienheureux Jean Paul II à San Giovanni Rotondo (23 mai 1987 - 23 mai 2012), le 10ème anniversaire de la canonisation de Padre Pio de Pietrelcina (16 juin 2002 - 16 juin 2012), sur la place Saint Pierre - Rome, et le 25ème anniversaire du pèlerinage de la bienheureuse Mère Thérèse de Calcutta aux lieux de Saint Pio (13 septembre 1987 - 13 septembre 2012). Devenant elles aussi « temps » de l' Esprit, ces fêtes non seulement ranimeront la mémoire de ces événements même, elles en favoriseront d'autres, soit de nature spirituelle que culturelle, offrant ainsi de spéciales occasions de prières, de remerciements et de réflexions, pour renouveler l'engagement du témoignage chrétien, à la lumière des trois grand exemples qui ont marqué de sainteté l'histoire de l'humanité de la fin du dernier millénaire et du dernier siècle et le début de ce nouveau millénaire et de ce nouveau siècle. Enfin conscients de tout cela, confiant de l'expérience des années passées et de la bonne volonté de tous les pèlerins, à la foi à la sainte mère Église et au charisme de notre Ordre séraphique, pendant que nous souhaitions vivre ce nouvel an à cœur ouvert et attentif à la voie de l' Esprit Saint, nous confions notre travaille pastorale, tous nos propos, nos vœux et de ceux qui viendront dans ces lieux saints à l'intercession de la Vierge des Grâces et de saint Pio de Pietrelcina.

Bonne année pastorale à tous !

Fr. Francesco Dileo
Recteur du Sanctuaire

allegato: Projet pastorale 2011-2012

La sofferenza dei mali fisici e morali è la più degna offerta che puoi fare a colui che ci ha salvato soffrendo ( MP, 173 ).