Convento Santuario di San Pio da Pietrelcina, 14 mai 2024, s. Mattia

Il rettore
Profile biographique du Recteur

Fr. Francesco Dileo est né à Cerignola (Fg) le 2 mars 1967, dernier de trois enfants de Michele et Carmela Antonacci. Dès son enfance il ressent les premiers signes de vocation à la vie religieuse, qui  devinrent plus claires en 1984, quant les Capucins prêchèrent une mission populaire à Cerignola. Cet appel fut senti fortement surtout lors des 20 mois de service civil, qu’il suivit à Brindisi dans les années 1987 – 1989, auprès d’un centre résidentiel pour porteurs d’handicap et  d’une maison de repos pour personnes âgées. De retour à Cerignola il a pu mûrir sa décision à travers son engagement dans le groupe de la Jeunesse Franciscaine de l’ église capucine intitulée au Très Saint Nom de Jésus. Ainsi, après avoir terminé ses études et s’être inscrit à l’ université, il décide d'entreprendre un nouveau chemin, différent, dans sa vie, soutenu et encouragé par l’ évêque diocésain, Mgr. Pichierri.

Il débute le noviciat et prend l’habit capucin à l’age de 25 ans, date importante : le 20 septembre, jour de la stigmatisation permanente de Padre Pio. Cette expérience de vie religieuse s’est déroulée à Morano Calabro, sous le guide de l’actuel gardien du couvent de San Giovanni Rotondo, fr. Carlo Maria Laborde, qui à l’ époque été maître des novices. Un an plus tard il professe temporairement les vœux franciscains, confirmant définitivement sa promesse le 12 octobre 1996 à Cerignola par le ministre provincial, fr. Mariano Di Vito. Donc, après les études de philosophie à Campobasso, pendant les années du Post-noviciat, il se déplace à Bari pour l’étude de théologie à la faculté Théologien des Pouilles de Santa Fara.

Ordonné prêtre le 30 avril 2000 dans la basilique de Saint Pier Apôtre de sa ville d’ origine, il a exercé une grande partie de son ministère sacerdotal dans le domaine de la Pastoral des Jeunes : En tant que  vice secrétaire de l’ animation vocationel d’ abord et ensuite comme responsable du Service de la Pastoral des Jeunes et Vocationel de la province religieuse « Sant’Angelo et Padre Pio des frères Mineurs Capucins. Pendant ces deux charges il a été, pour trois ans, secrétaire provincial. Depuis quelques mois il a été nommé président de la « Fondation Saint Pio de Pietrelcina » qui dirige l’ activité d’ accueil des pèlerins dans les églises Sainte Marie des Grâces et Saint Pio de Pietrelcina.

Figliuolo, tu non sai cosa produce l'obbedienza: Ecco: per un sì, per un solo sì, fiat secundum verbum tuum, per fare la volontà di DIO, Maria divenne madre dell0'Altissimo, professandosi sua ancella, ma conservando la verginità che tanto a DIO ed a lei era cara. Per quel sì, pronunziato da Maria santissima , il mondo ottenne la salvezza, l'umanità fu redenta. Facciamo anche noi sempre la volontà di DIO e diciamo al Signore sempre di sì (FSI,32).